lundi 17 mai 2010

Lost in Lamberto Bava's world

La plupart des personnes ayant grandi dans les années 90 (et leurs bienheureux parents) connaissent très certainement Mr Lamberto Bava, même si elles n'en ont pas conscience...

Vous souvenez-vous des téléfilms que M6 diffusait, le plus souvent aux alentours de Nöel?

La caverne de la rose d'or, Désideria et le prince rebelle, La légende d'Alisea...

Tout ces petits films qui faisaient le bonheur de plus d'un (moi en tête) malgré leurs effets spéciaux ultra kitsch, c'est à ce fameux Lamberto Bava que nous les devons!

Je me souviens que ma mère m'avait fait la surprise de faire une petite poupée en laine représentant Désideria, j'étais ravie.

Malheureusement, ma Myrtille, à l'époque dans ses jeunes années, l'a réduite en charpie par deux fois (ma mère ayant réussi à faire de la chirurgie esthétique à cette malheureuse Désideria la première fois).

Il ne me restait qu'un tas de laine mais je l'aimais tellement que je l'ai gardée quand même!

Parfois je pense avec nostalgie à ces bon vieux programme et c'est avec plaisir que je m'offrirais bien une parenthèse magique d'enfance...

L'autre soir, alors que j'étais simplement dans l'optique de regarder Lost (saison 6, épisode 15, soyons précis ^^), je me suis retrouvée, à ma grande surprise, plongée dans un univers enchanté que n'aurait pas renié Lamberto Bava!

Non je ne me suis pas laissée happer par une rediffusion inattendue d'un de ces téléfilms, pas plus que je ne me suis trompée de fichier...

Que s'est-il donc passé?!

Je ne sais pas...

On peut faire un tas d'hypothèses sur ce qui est arrivé à Damon Lindelof (co-créateur de la série avec JJ Abrams mais à présent c'est lui qui "gère"), allant de l'écriture du scénario en buvant de la vodka devant une rediff du Dixième royaume à la possession pure et simple par le fameux Lamberto Bava (il n'est pas mort mais je suis certaine qu'il y a moyen de s'arranger), mais quoiqu'il en soit c'est surement le plus grand mystère de Lost!!!

Si on le prends à part, cette épisode 15 est charmant, autant au niveau de l'histoire que des effets spéciaux, on a le sentiment de regarder un de ces petits téléfilms d'héroic fantasy de notre enfance...

Inutile d'avoir vu le moindre épisode de Lost pour l'apprécier, vous comprendrez tout, si ce n'est le flashback qui vient comme un cheveux sur la soupe vers la fin (mais en même temps, les fans non plus nous n'avons pas vraiment compris son intervention, puisqu'ayant suivi la série depuis le début, ça nous a majoritairement donné l'impression d'être pris pour des cons ^^)!

En réalité, il est même plutôt conseillé de ne jamais avoir suivi Lost pour savourer cet épisode à sa juste valeur, car personnellement mon côté nostalgique n'a pas été comblé comme il l'aurait du, tant j'étais obsédée par l'idée de voir une de mes séries favorites sombrer dans la facilité à trois épisodes de la fin!!!

Un petit aperçu de l'aspect kitschissime de l'épisode, grâce à l'œuvre d'un fan ne manquant pas d'humour:

1 commentaire:

  1. Je dois sortir d'une autre planète car à part "La caverne de la rose d'or", je ne connais absolument pas les oeuvres de ce Mr Lamberto Bava dont tu parles. En sachant que la "caverne de la rose d'or", je ne l'ai découverte que l'année dernière par le biais de Siria...

    Mais la reprise de Lost est bien faite, faudrait vraiment que je prenne le temps de regarder les saisons en entier pour voir tout ce que j'ai loupé...

    RépondreSupprimer