mardi 22 décembre 2009

L'art du rangement

Il y a quelques semaines, j'ai téléphoné à la poste en vue d'obtenir une nouvelle carte bleue, une vraie, de celles avec lesquelles on peut vider tout son compte en banque du jour au lendemain, pour partir à Londres, San Francisco ou Dublin, sans avoir à remplir 15 formulaires!!!

Détestant me déplacer pour rien, j'ai commencé par appeler mon service client, après une première tentative infructueuse, j'ai fini par parvenir à parler à un conseiller, non sans m'être farcie une bonne dizaine de minutes d'attente sur fond de musique lancinante interrompue par le classique "Nos conseillers sont informés de votre appel, veuillez patienter quelques instants." (à votre avis ils ont du mal avec la définition d'un instant ou de quelques?! Parce que en ce qui me concerne, et il semble en être de même pour le petit Larousse, un instant est "une durée très courte, un petit espace de temps" et quelques "marque une petite quantité").

A ma grande surprise, l'opérateur s'est montré particulièrement sympathique et a transféré mon appel vers un conseiller rapide et compétent.

Une bonne surprise en cachant une autre, j'ai appris qu'ils m'enverraient les papiers à remplir à domicile et que je recevrai ma nouvelle carte dans les 8 jours suivant le renvoi du dossier.

Et effectivement, deux jours plus tard, j'ai reçu mon formulaire pré-rempli et après l'avoir relu et signé, c'est parti!

C'est parti pour une longue longue longue attente...

Bon, soyons honnêtes, ça n'a pas été l'obsession du mois mais à l'approche de Noël, où les occasions de dégainer la CB se multiplient, j'ai commencé à songer que la poste avait quelques problèmes sémantiques avec les mots "huit" et "jours".

Repoussant chaque jour le moment de me confronter à nouveau au serveur téléphonique de la banque postale, nous nous sommes dangereusement rapprochés de la fin de l'année...et surprise!!!

Par un beau matin (enfin je suppose puisque bien entendu je n'étais pas levée pour le voir) la nouvelle carte bleue est arrivée dans ma boite aux lettres!

Surtout soulagée d'être débarrassée de la perspective, ô combien désagréable, d'avoir à faire des réclamations auprès de la poste et comme toujours en retard pour aller je-ne-sais-où, j'ai négligemment posé la carte quelque part dans ma chambre.

De retour chez moi, en début de soirée, enfin décidée à ranger la fameuse carte dans mon porte-feuille, je me suis dirigée vers ma chambre.

Confiante, j'ai jeté un coup d'œil sur le courrier jonchant mon lit et là, comble de l'horreur, je me suis aperçue que l'enveloppe contenant la dites carte ne s'y trouvait pas.

Commence alors une recherche frénétique sur mon bureau, sur la table de nuit, sur les poufs, par terre et même sous le lit!

Aucun résultat.

Je suis désespérée, j'ai remué tous les papiers et les bouquins encombrant ma chambre sans trouver l'ombre d'une carte (enfin si ma vieille carte de bus inactive mais bon...).

Subitement j'ai pensé à la petite N que garde ma mère (on l'appellera Natasha, histoire de ne pas donner son vrai prénom sur internet mais de lui en donner un quand même parce que sinon on se croirait dans James Bond... Et un enfant agent secret, ça fait limite expérience tordue menée pendant la guerre froide!) et mon désespoir s'est accru davantage!

Il faut savoir que Natasha adore jeter tout et n'importe quoi à la poubelle (dernier exemple en date, un de mes pendentifs, récupéré par ma mère qui trouvait tout de même bizarre que je l'ai balancé aux ordures comme ça), j'imagine déjà ma carte toute neuve dans la benne à ordure et je me vois fouillant les sacs poubelles genre les experts pour la récupérer.

A tout hasard, avant de m'atteler à cette triste besogne, je regarde sans conviction dans le tiroir où il m'arrive en de rares occasions de ranger les papiers importants...et elle est là!!!

Mon esprit de bordélique n'arrive toujours pas à concevoir comment, dans un éclair de lucidité incroyable, j'ai pu rangé correctement cette carte...

Ça serait presque plus probable qu'un poltergeist façon Paranormal activity m'ait possédé le temps d'effectuer cette opération.

2 commentaires:

  1. encore tu n'as pas droit à la douce musique d'attente genre le classique qui a rayé ! C'est pire que les musiques d'ascenseur !!

    quant à l'esprit forbe rangeur de carte bleue, peut-être que l'agent N a reçu comme mission de cacher le bien précieux pour t'éviter de vider ton compte...

    t'es sûre que Nanny ne lui va pas mieux comme nom ? ;-)

    en tout cas ravie d'avoir de tes nouvelles

    Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  2. Je compatis avec ton attente téléphonique, j'y ai eu droit avec Orange et le centre des Impôts :-S et la musique et tip-top ;-)
    Concernant ta chambre, je comprends aussi car il m'arrive parfois d'avoir les mêmes désagréments, à trop bien ranger les affaires,on ne les retrouve plus ;-)fini les problèmes de refus de paiement ;-)

    RépondreSupprimer