vendredi 16 juillet 2010

Instant de folie et conséquences...

Avec l'été je fais pas mal de choses (disons plus qu'à l'accoutumée) mais une grosse flemme me saisit pour les relater ici.

Cependant, Zazze a publié un billet sur notre périple nicois entre autres choses et je sens qu'il faut que je m'y remette!

Comme me la dit Coralune "Muscle ta motivation Livia, muscle ta motivation!" (j'en profite pour passer un appel à tout geek susceptible de créer une emoticone Aymé Jacquet, svp envoyez là moi).

Petit éclaircissement pour ceux qui ne comprendrez pas cet engouement soudain pour Aymé Jacquet de la part d'une fille qui déteste le foot.

Voici la vidéo qu'Auré m'a fait découvrir, il y a peut-être un mois de ça:



Ça me fait mourir de rire et je ne m'en lasse pas, si je croyais que toute chose a sa raison d'être, je me dirais que le foot devait exister juste pour que cette scène ait lieu!!!

Enfin bref!

Venons-en aux choses sérieuses: la semaine dernière je suis allée voir Twilight (c'est sérieux n'est-ce pas?).

Petit flash-back pour expliquer cette abération...

Mais d'abord, petite explication de mon rapport à cette saga, qui se résume très bien d'après les titres des bouquins:

A l'origine, il y a ma fascination pour les histoires de vampires, films (Blade, Une nuit en enfer, Entretien avec un vampire...), livres (Dracula, Chroniques des vampires, Anno dracula, Histoire de la dame pâle...) et séries (Buffy, Ultraviolet, True blood...) confondues.

Dés lors quand le premier Twilight est sorti, je n'ai pu résister à la tentation d'aller le voir.

Après avoir vu le film par un soir d'hiver où j'avais le moral en berne, j'ai marqué une hésitation en sortant du cinéma puis, espérant que le livre soit bien meilleur que son adaptation cinématographique, j'ai foncé à la Fnac en vue de l'acheter.

Malheureusement, en le lisant j'ai eu cette triste révélation: Stephenie Meyer écrit mal, ses personnages sont creux, ses modifications du mythe vampirique consternantes, sa vision des rapports hommes-femmes archaïques et j'en passe!

La lecture des tomes suivants (ben oui je suis maso quand je commence une histoire, aussi pourrie soit-elle, il me faut la fin ^^) n'a fait que confirmer cette impression avec une mention spéciale pour le tome 3 pur concentré de machisme et de pudibonderie!

Et pourtant c'est l'adaptation de ce fameux tome 3 que je suis allée voir en salle!!!

Pour comprendre comment j'en suis arrivée là, il faut se situer 24h avant l'événement:

A ce moment là, nous sommes mardi soir et j'arrive innocemment chez les filles en vue de partir au Sun pour une soirée Beatles & Rolling Stones.

Malheureusement, je constate chez Siria un manque d'entrain à la perspective de cette sortie.

Ayant envie qu'elle vienne, je commence à lui sortir toutes sortes d'arguments plus ou moins valables et, dans le feu de ma plaidoirie, j'en viens à proposer ce deal aberrant "Si tu sors ce soir, je viens avec toi demain voir Twilight!".

Siria, consciente de l'aubaine, accepte aussitôt ce marché, tandis que je me demande déjà ce qui m'a pris de dire un truc pareil.

En plus la soirée Beatles se révèle morne vu qu'il n'y a pas un chat!

Heureusement pour moi Noname est là, d'ailleurs, quand je lui raconte ce qui m'attend le lendemain soir, il compatit à mon malheur (en précisant bien qu'il n'irait pas voir ce film pour un empire au cas où j'aurais eu l'idée perfide de l'y trainer ^^).

Je vous épargne les détails pas forcément passionnant à lire qui nous séparent de la séance ciné du lendemain (quoique notez que ce jour a commencé la malédiction de la bouffe avec les "cheese machin truc" de chez Quick dégueux ^^):

Nous sommes donc toutes installées dans la salle et le film commence.

A ma grande surprise la scène d'intro est pas mal!

Je commence à envisager la possibilité qu'un réalisateur digne de ce nom ait transcendé le livre médiocre de Stephenie Meyer quand débute la seconde séquence...et là c'est le drame!!!

Bella & Edward gazouillent au milieu d'un champ fleuri et ensoleillé (je vais éviter de me déclencher un ulcère en revenant sur le côté vampire pailleté), la scène rappelle celle d'Anakin & Amidala dans Star wars: l'attaque des clones mais en plus mièvre encore (je n'aurais pas cru ça possible)!

Le côté hyper dominateur d'Edward est atténué par rapport au bouquin, en revanche Jacob est toujours aussi atteint du syndrome G (en référence à un ancien ami qui se croyait doué de la faculté surprenante de savoir mieux que les personnes elles-même ce qu'elles ressentaient).

Mon meilleur ami corse m'envoie un sms durant la séance, il s'avère que lui aussi a été trainé voir ce chef d'œuvre du septième art!

Dans la salle où il se trouve, les choses ont commencé fort puisque dés la première apparition d'Edward, une horde d'adolescentes hystériques se sont mis à scander son prénom!

Coralune et Zazze y vont de leurs commentaires, même Siria se laisse parfois aller à en faire.

Je continue à textoter avec mon ami corse quand il m'envoie le message suivant: "Tu crois que comme dans la pub vivre son couple Edward a des problèmes d'érection?".

Là s'en est trop, je manque mourir de rire, je montre le message à Coralune qui du coup se trouve dans le même état (et encore notre séance ayant 15 minutes de décalage, nous n'avions pas encore vu les images auxquelles il faisait référence).

La scène en question arrive, Edward annonce à Bella qu'ils ne feront rien avant le mariage pour préserver son âme!

Coralune et moi rions à gorges déployées à la perspective de notre damnation éternelle, des "chuts!" fusent ne parvenant pas à endiguer notre hilarité.

A la fin de la séance, un certain nombre de personnes nous lance des regards meurtriers.

Au moment de sortir de la salle, je m'apperçois qu'Auré est restée en arrière, je reviens vers elle et elle m'explique qu'elle voudrait attendre la fin du générique au cas où il y aurait un bonus comme chez Marvel.

J'attends en sa compagnie, tout en imaginant bien les quelques irréductibles fans, encore assis dans leurs fauteuils, tenter de nous assassiner à peine les dernières notes du générique éteintes!

Finalement nous sommes sorties de là vivantes, en un seul morceau, avec pour seul dégât des abdos éprouvés à force de rire, je crois qu'on peut dire que tout est bien qui finit bien (comme dans Twilight mais ça c'est pas un spoiler) et que c'était même plus rigolo que la soirée Beatles!

6 commentaires:

  1. L'avantage de Twilight, c'est d'être un bon film comique... attends, c'est pas leur but, non ? ;-)
    C'est le seul film de vampires qui me donne envie d'être un loup-garou car ils sont beaucoup mieux fait, malgré le côté idée fixe de Jacob...

    Sinon, j'ai hâte de découvrir ta note sur notre périple niçois ;-)

    Bonnes vacances à Libourne

    RépondreSupprimer
  2. Mouhahaha, rien que de repenser à cette soirée je me marre encore ! Finalement oui on s'est bien amusées ^^

    Si tu veux encore te payer une bonne tranche de rigolade, je te conseille cependant d'aller lire ça (http://odieuxconnard.wordpress.com/2010/07/13/twilight-3-hesitation-den-finir/) si tu n'a pas déjà été jeter un coup d'oeil... c'est criant de vérité (toutes mes excuses ma Siria...) ^^

    RépondreSupprimer
  3. Wouah, quelle synchronisation Zazze, nous postons en même temps ! cela dit je partage ton point de vue sur les loups-garous : s'il faut au moins relever un point positif dans ce film, ils sont vraiment bien réussis

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que la version de l'odieux connard est criante de vérité et bien marrante, même si je ne partage pas forcément son avis sur Jasper (le seul qui vaille un peu le coup)...

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'aime la version de l'odieux connard!!!
    Ce pauvre Jasper aurait pu être un personnage digne de ce nom sous la plume d'Anne Rice mais malheureusement pour lui il a vu le jour dans l'esprit de Stephenie Meyer ^^
    En tout cas c'est clair que dans cet univers là je préfèrerais être une louve-garou qu'une ridicule vampire brillant au soleil!

    RépondreSupprimer
  6. Pour parfaitement comprendre la partie de baseball dans TWILIGHT (2008)

    http://ysengrimus.wordpress.com/2010/07/15/la-partie-de-baseball-du-film-twilight-glose-et-description-detaillee-pour-les-%C2%ABnuls%C2%BB/

    et, en prime, au niveau de la discussion, pourquoi je suis tout à fait favorable à la Saga TWILIGHT…

    RépondreSupprimer