dimanche 15 novembre 2009

Pandemrix

Je viens de lire sur lemonde.fr qu'on a constaté 91 cas d'effets secondaires indésirables, dont 4 cas graves, chez des personnes ayant subi (c'est bien le terme) le vaccin contre la grippe A portant le doux nom de Pandemrix (peut être en espérant réveiller chez certains un courant de sympathie en souvenir de la potion magique de Panoramix).

Dans les réactions des lecteurs, un certain E.T s'insurge qu'on puisse jeter l'opprobre sur ce vaccin, dont la population se méfie à tort, alors qu'il va nous sauver de la pandémie du siècle.

Il est vrai que les gens tombent déjà comme des mouches, la grippe espagnole fait pâle figure à côté de celle qui nous frappe aujourd'hui!

Le cru 2009 du virus H1N1 a jusqu'à présent fait 33 morts en France, plus qu' à en faire 1467 de plus et il sera digne d'entrer en concurrence avec la grippe commune qui cause entre 1500 et 2000 décès chaque année dans nos contrées.

Mais au fond ce n'est pas très grave, la plupart sont des vieux ou des marginaux qui n'ont pas accès aux soins alors ils peuvent bien crever ça ne risque pas de paralyser l'économie.

En revanche si quelques millions de français se retrouvaient cloués au lit quelques jours...

Enfer et damnation ça aurait des allures de grève générale depuis les matelas!

Ceci dit, si le fameux E.T n'est pas hypocondriaque ou un simple crétin qui a gobé le bourrage de crâne visant à faire passer cette grippe A pour un problème de premier ordre, peut-être est-il actionnaire d'un labo pharmaceutique ou d'un fournisseur d'équipement de protection individuelle (nom pompeux pour désigner les vendeurs de masques et de solutions antiseptiques)...

Le gouvernement français à lui seul a acheté 94 millions de vaccins et 92 millions de masques!

Pour les solutions hydro-alcooliques c'est le français moyen qui se fournit directement.
Et c'est très facile, à présent on trouve des solutions antiseptiques partout, à peine si on ne vous en vend pas une avec la baguette de pain.
Les petits flacons de 20ml pullulent, a priori pas chers (genre 1,90e surtout pas 2e, ça serait trop violent pour la psychologie du consommateur) mais quand on sait que ce genre de produit se vend habituellement entre 25 et 30 euros le litre...



Pour en revenir aux emplettes du gouvernement français, la lecture des contrats passés avec les labos (enfin rendus publics après la saisie par l'hebdomadaire Le point de la commission d'accès aux documents administratifs) est très intéressante.

Déjà les montants totaux et par dose de vaccins ont été effacés, heureusement Roselyne avait laissé échapper le prix par dose lors d'une audition devant les sénateurs, on sait donc malgré tout que le montant payé par l'état s'élève au moins aux alentours de 712 millions d'euros.

Et dire que ce cher E.T fulminait de l'inconscience de ces irresponsables creusant le trou de la sécu en se faisant soigner pour une grippe A, alors que ça ne ne leur serait pas arrivé s'ils s'étaient fait piquer bien gentiment...

C'est vrai que quand on voit l'enthousiasme de la communauté médicale à l'idée de se faire vacciner et de vacciner des patients, on se sent tout de suite rassuré.

Mais pourquoi s'inquiéter de vaccins élaborés sans aucune précipitation et dont les effets secondaires à moyen et à long terme ont été étudiés à loisir?

Les laboratoires sont d'ailleurs très sur d'eux-même et de la qualité de leur travail, la preuve en est dans les fameux contrats:
  • GSK a exigé une "liste rouge" d'informations soumises à la confidentialité
  • Baxter a astreint l'état français à payer 80% du montant de la commande avant même que le vaccin ait obtenu une autorisation de mise sur le marché ou soit utilisé effectivement (j'aime beaucoup le "ou" pour ne pas perdre les 20% restant au cas où l'état utiliserait le vaccin sans autorisation)
  • Sanofi-Pasteur et Novartis ont inclu une clause délicieuse destinée à les protéger juridiquement: « A titre dérogatoire et considérant les circonstances exceptionnelles qui caractérisent le présent marché, l'Etat s'engage à garantir le titulaire [du contrat] contre les conséquences de toute réclamation ou action judiciaire qui pourraient être élevées à l'encontre de ce dernier dans le cadre des opérations de vaccination, sauf en cas de faute du titulaire ou sauf en cas de livraison d'un produit non conforme aux spécifications décrites dans l'autorisation de mise sur le marche. »
Non, décidément, je suis plus que jamais convaincue de la gravité de cette épidémie et de l'efficacité de ces vaccins.

D'ailleurs ça ne me rappelle absolument pas le pataquès autour de la grippe aviaire il y a 4 ans.

Pour la petite histoire, à ce moment là, il avait été décrété que l'ensemble du personnel militaire américain devait être protégé et le congrès s'était empressé de répondre positivement à la demande de Bush et de fournir une manne d'argent pour constituer des stocks considérables de Tamiflu.

Comme par hasard, on a appris plus tard que Donald Rumsfeld (secrétaire d'état à la défense de l'époque) était le principal actionnaire de Gilead, un laboratoire pharmaceutique détenant exclusivement les droits de brevet mondial du Tamiflu.

Mais bien sur cette fois c'est différent, la situation est vraiment grave et il n'y a aucune histoire de gros sous, c'est bien connu notre cher président a moralisé le capitalisme à lui tout seul.

1 commentaire:

  1. Le gouvernement français n'a pas acheté 92 millions, mais deux MILLIARDS de masques. Dont plus de la moitié ne filtent pas les virus. Et c'est loin d'être le seul scandale de cette affaire !

    RépondreSupprimer