dimanche 8 novembre 2009

L'effet placebo

Hier (enfin avant-hier vu l'heure) j'ai enfin pu voir Placebo, ce ne sont pas les plus beaux, ce ne sont pas les plus géniaux mais c'est eux que j'aime!

Pour cette tournée, ils ont enfin daigné passer par Marseille et c'est donc avec joie que je me suis rendue au dôme vendredi soir.

Sur l'esplanade les vendeurs de kebab braillaient comme des poissonniers pour attirer le chaland mais mue par mon attrait pour Placebo, c'est à peine si je les ai remarqué (faut dire qu'avec tout ce que j'avais baffré au libanais le midi, ça m'a aidé à ne pas céder à l'appel de la bouffe).

Un naïf m'a abordé, il voulait me vendre un billet à la sauvette, à moi!

J'ai failli mourir de rire, pauvre gars, mon billet je l'avais acheté 107 ans à l'avance depuis le temps que j'attendais ça!!!

Bref, une fois dans le dôme comme j'avais ma mamie bavarde au téléphone, je n'étais pas très attentive aux explications des monsieurs de la sécurité (de toute façon, je crois que j'ai des problèmes avec les agents de sécurité en général), résultat je me suis faites refouler sur deux escaliers avant de trouver le bon.

Une fois en vue de la scène et le téléphone raccroché, je me suis trouvée coincée dans les places assises, enfin c'est ce que j'ai cru dans un premier temps à la vue des cerbères faisant barrage à la fosse.

J'allais me résigner à m'asseoir quand le groupe de la première partie est apparu sur scène et là j'ai compris que ça ne serait définitivement pas possible d'être à cette distance (pourtant c'était les sièges du premier rang alors si t'es au dernier soit tu regardes les écrans soit t'amènes une longue vue sinon tu dois voir des polly pockets s'agiter au loin)!

J'ai envisagé l'espace d'un instant de me jeter purement et simplement dans la fosse (ça aurait eu le mérite d'achever mon pied) mais apercevant un flot de personnes qui semblaient être arrivées là sans jouer à l'écureuil volant, je me suis finalement dirigée vers les cerbères.

En fait il suffisait de leur demander pour passer (c'est vraiment tout con des fois), même si personne ne le faisait puisque les autres gens ne s'emmerdaient pas à monter pour redescendre et passaient directement en bas par une entrée que je n'avais pas vue...

Bref, j'ai pu me placer tout devant mais décalée vers la gauche par rapport à la scène.

Le groupe de première partie, des australiens nommés Expatriate, était très sympa.
Pour ne rien gâcher le guitariste au physique avenant occupait le coin gauche de la scène.
En revanche, il avait une façon d'exhiber sa guitare qui aurait fait dire à un fantôme de mon passé (pas avenant du tout lui en revanche) de sa voix nasillarde "Je pense que c'est phallique".

Ensuite il y a eu une sorte d'entracte qui a débuté par un petit clip dénonçant l'esclavage qui, loin d'avoir disparu, existe ici et maintenant.
Brian Molko n'a pas totalement vendu son âme au diable, après ses prises de position par rapport au téléchargement j'en doutais...

Puis a suivi un ensemble de courts-métrages complètement barrés sélectionnés par Placebo.
J'ai particulièrement aimé celui intitulé "Motel", la chute rappelle "Nos amis les humains" de Werber. Dommage je n'ai trouvé qu'un extrait à mettre en ligne.

'Motel' Directed by Thor Freundenthal from ShortsTV Film Festival on Vimeo.



Avant que le groupe commence à jouer, on a entendu le batteur s'entraîner et là gros moment d'angoisse pour moi et ceux qui m'entouraient.

Non rassurez vous, le nouveau batteur n'est pas catastrophique au point de terroriser les foules (quoique qu'avec sa manie de jeter ses baguettes dans le public on n'est pas à l'abri d'un oeil crevé), c'est simplement que nous avons réalisé que Placebo risquait de jouer beaucoup plus éloigné de la fosse que Expatriate, en conséquence de quoi nous n'aurions rien vu ou presque à cause de la sono.

Soulagement, le rideau se lève sur une éclipse solaire (nostalgie en pensant à celle de 1999 vue au royaume d'Arséne Lupin) et on voit Brian Molko, Stefan Olsdal est de notre côté et même le batteur, bien qu'éloigné, est visible (mieux en vrai qu'en photo d'ailleurs, à se demander si ce n'est pas Auré qui lui a tiré le portrait ;-) ).

La set-list comportait pas mal de chansons du nouvel album et malheureusement, à l'exception de "Julien" et "The never ending why", ils n'ont pas joué les meilleures de celui ci.

Heureusement, il y a aussi eu un certain nombre de morceaux des précédents albums sur lesquels je me suis éclatée.

C'est marrant, il y avait une nana de 35 ans environ, une fan de Placebo de la première heure sans doute, et en fait on réagissait aux même chansons.
C'était flagrant sur "Taste in men", les ados étaient amorphes, je ne sais même pas s'ils connaissaient, et nous deux on était trop contentes.
Je deviens vraiment une "vieille", enfin pour Placebo c'est plutôt positif, j'ai en quelque sorte "rattrapé" les sept ans pendant lesquels ils existaient sans que je m'y intéresse.

Le groupe a fait mine de partir deux fois, la première sur "Song to say goodbye" et la seconde sur "The bitter end". Comme j'avais perdu la notion du temps à chaque fois j'y croyais et puis hop ils revenaient, c'était l'ascenseur émotionnel de Gad Elmaleh mais en positif!

Cerise sur le gâteau ils ont joué "Blind", une des deux dauphines pour la chanson d'amour que j'aimerais qu'on me chante, là sur le moment avec Brian Molko sous le nez elle est passée number one !




Pendant le concert, il y avait plein de gens qui regardaient leur portable avec lequel ils filmaient l'écran géant le plus proche, ça m'a littéralement sidérée. Plutôt que de profiter du concert de leurs propres yeux, ils le voyaient à travers une double couche d'écrans.

Pourquoi s'emmerder à venir se mettre dans la fosse au plus près de la scène pour faire ça? Ces gens sont-ils des masochistes prenant plaisir à se faire écraser les pieds et à sentir les odeurs de sueurs ou des sadiques satisfaits de prendre la place de personnes qui auraient été ravies de voir le groupe de plus près?

Ce n'est même pas grâce à eux que j'ai pu vous mettre une petite vidéo de "Blind" (dommage le son est assez pourri) puisque clairement la personne qui a filmé avait au moins l'excuse d'être loin de la scène.

2 commentaires:

  1. Tant mieux si le concert s'est bien passé...
    Etonnant que tu n'aies pas fini dans les coulisses alors que l'appel de Placebo a été plus fort que ton goût immodéré pour le Kebab ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouai mais les gens qui ne me connaissent pas ne peuvent pas mesurer l'ampleur du sacrifice sinon nul doute que j'aurais eu un pass VIP pour les coulisses!!!

    RépondreSupprimer