mardi 10 novembre 2009

Six degrés

Cet après-midi, ma mère est passée chez France Loisir, afin de choisir un bouquin avant qu'ils ne prétextent le dépassement de la date limite d'achat pour lui refourguer la sélection du trimestre (de nos jours ils essaient au moins de taper dans le genre littéraire qui t'intérresse, à une époque pas si lointaine ils t'envoyaient carrément du Barbara Cartland).

Comme rien dans le catalogue ne la tentait spécialement, elle m'a proposé de l'accompagner au cas où je flasherai sur un livre.

En furetant dans le magasin, je suis tombée sur un bouquin policier intitulé "La théorie des six".

Le titre m'a tout de suite accroché car JJ.Abrams (créateur d'Alias et Lost mes séries chéries, oui bon c'est vrai il n'y a pas qu'elles mais les séries tv ont l'avantage de ne pas se formaliser de ce genre de choses) avait fait une série tv nommée Six degree se basant sur la théorie des six degrés de séparation.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette série tv mais à l'époque ça m'avait suffisament intrigué pour faire un tour sur wikipédia.

C'est un hongrois qui a inventé cette théorie en 1929 mais ce cher Stanley Milgram, vu et revu maintes fois en psychologie sociale pour son expérience sur la soumission à l'autorité, est lui aussi une fois de plus mélé à l'affaire comme quoi!

Bon grosso modo, d'après cette théorie, toute personne dans le monde peut être reliée à une autre personne n'importe où dans le monde, par le biais d'une chaine formée de cinq autres personnes maximum.



Schéma (ci-dessus) et exemple (ci-dessous) à l'usage des Perceval qui auraient commenté mes explications d'un "C'est pas faux".

Genre on prend Robert Pichon vivant au fin fond de la Losère et Nicole Kidman (je ne sais pas où elle vit mais surement pas dans le département le moins peuplé de France, coin pourtant fort joli par ailleurs si l'on survit assez longtemps au froid pour l'apprécier).

En théorie donc Robert Pichon connait Michu (1) qui connait Machin (2) qui connait Trucmuche (3) qui connait Bidule (4) qui connait Bordel (les surnoms sont de plus en plus poètiques, 5) qui connait Nicole Kidman.

Toujours est-il que tomber sur ce bouquin m'a remis cette théorie en tête.

Bien évidemment elle n'échappe pas aux controverses...

Quand Milgram a demandé à des gars basés au centre des USA de faire suivre chacun une lettre à un type habitant sur la côte est, en remettant cette lettre de la main à la main à une connaissance personnelle qui d'après eux pourrait transmettre la lettre de façon à ce qu'elle arrive à destination, il n'y a eu que 5% de réussite!

En même temps par la suite il a été prouvé que ce taux de réussite pouvait augmenter en fonction de l'importance perçue de la lettre.
Ils ont aussi mis en lumière que des liens pouvaient exister entre la personne "de départ" et la personne "finale" sans que la personne de départ s'en rendent compte (plus de détails ici).

Ce qui est rigolo dans toute cette histoire, c'est qu'on parle de liens entre les gens sans vraiment savoir à partir de quand on peut considérer que deux personnes sont lièes...

Enfin bref revenons aux choses sérieuses ;-)

Tout à l'heure, mon esprit vagabondait pendant la publicité interrompant outrageusement Dr House, quand j'ai réalisé que le père de ma meilleure amie connait bien le papa d'Olivia Ruiz!

Un nouveau monde où je serais reliée à moults artistes m'est apparu.

Evidemment j'avais surtout envie d'être reliée à Brian Molko (je crois que le concert m'a replongé dans ma gagattitude d'adolescente) et en tombant sur le bouquin je m'étais justement fait la réflexion que c'était peu probable...

Et bien si!!!

Moi => Papa de Ju => Papa d'Olivia Ruiz (et encore on peut sans doute le passer puisque le père de Ju connaissait aussi Olivia quand elle était gamine) => Olivia Ruiz => Nagui (vive Taratata) => Brian Molko

CQFD

Il n'y a même pas besoin de 5 intermédiaires, 4 (voir même 3 si on supprime le père d'Olivia Ruiz) suffisent à me relier à Brian Molko.

Et le plus excellent, c'est que ça marche avec tous les invités de Taratata, à commencer par Pete Doherty!

Ensuite ma mère m'a fait remarquer qu'on était lié à pas mal de monde de la sphère politique, là ça m'a beaucoup moins enchantée...

Surtout que je me trouve à une distance de 1 à 3 intermédiaires de Sarko!

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggggh (désolée l'esprit des monty python m'a possédée un instant)

Explications de l'horrible nouvelle:

Moi => Papi ou Mamie (adhérants PS ayant sympathisés avec le maire de leur commune, mais on pourrait peut être zapper cette étape puisque j'ai rencontré l'individu en cher et en os pour les 70 ans de mariage de Papi & Mamie justement) => Gilbert Mitterrand => Fréderic Mitterrand (étape peut être inutile car il ne serait guère étonnant que Gilbert ait eu l'occasion de rencontrer Sarkozy directement) => Nicolas Sarkozy

Bon évidemment, sous l'effet du choc, je me suis focalisée sur la connection avec le nabot mais il y a heureusement plus sympathique:

Moi => Papi ou Mamie => Gilbert Mitterrand => Danielle Mitterrand => Fidel Castro => Ernesto Guevara

Reliée au Che par 3 ou 4 intermédiaires qui l'eut cru?

4 commentaires:

  1. Théorie intéressante et qui pousse à réfléchir...

    J'ai un exemple qui risque de te faire enrager :

    j'ai une collègue qui a été à la même école à Paris que Vanessa Paradis donc

    Moi --> Ma collègue --> Vanessa Paradis --> Johnny Depp !!

    Si seulement ces liens étaient physiques (soupir)...

    RépondreSupprimer
  2. Ouai mais grâce à toi je suis liée à Johnny Deep avec 3 intermédiaires, bon ça en fait toujours un de plus que toi mais je me plains pas ;-)

    RépondreSupprimer
  3. de même pour moi, tous les espoirs sont permis! Pas de connexion visible avec Hugh Jackman par hasard?

    RépondreSupprimer
  4. Jolie théorie ;-)

    Bref je me retrouve lié à Johnny Depp, Hugh Jackma, Ewan Mc Gregor, mais on pourrait aussi rajouter Orlando Bloom, et puis toutes une pleïade d'acteurs et actrices français(es)(eh ouais ca sert de rencontrer Guillaume Canet ;-) ) mais bon le côté Sarkozy c'est nettement moins bien.

    Bon, je vais essayer de faire d'autres exemples sympa.
    Biz

    RépondreSupprimer