vendredi 12 février 2010

Inauguration du matin

Lundi soir, dans un élan d'amour filiale, j'ai promis à Papi & Mamie que je les accompagnerai à l'inauguration du marché couvert à laquelle ils étaient conviés le lendemain.

Des amis de mes grands-parents devaient passer nous chercher à 10h30, n'ayant pas pour projet de me préparer comme pour descendre le tapis rouge du festival de Cannes, j'ai décidé de régler mon réveil à 10h.

Quand la sonnerie s'est déclenchée, j'ai immédiatement regretté cette folie passagère m'ayant poussée à accepter de mettre un pied hors du lit avant midi!

Je me suis trainée l'œil morne jusqu'à la véranda où j'ai trouvé Papi rédigeant déjà à mon intention un mot comme quoi ils étaient partis sans moi et que je ne m'inquiète pas.

L'espace de quelques secondes, je me suis trouvée partagée entre l'envie d'aller me recoucher puisque à peu de choses prés ils étaient sur le point de partir sans moi et celle de prouver qu'une demi-heure me suffisait pour être prête.


Comme j'ai horreur d'avoir tord (surtout si ça peut servir à l'avenir de prétexte pour me faire lever plus tôt), j'ai finalement décidé de relever le défi et d'être sur le pont pour 10h30!

Mission accomplie!

A la demie tapante, je montais dans la voiture des amis de Papi & Mamie!

Cependant cela ne m'a pas valu les félicitations du jury car les amis en question étaient arrivés à l'avance et tout le monde m'attendait depuis 5 minutes dans la voiture...

Pour m'achever alors que je grimpais dans l'habitacle, Mamie s'est écriée « Mais tu n'as pas de blouson, tu vas t'attraper la mal-mort! ».

Tenter de persuader Mamie du fait que je survivrai en portant une simple veste, ce serait un peu comme essayer de convaincre Le Pen de s'impliquer dans la défense des sans-papiers...

Du coup, j'ai jugé plus rapide et moins épuisant de me taper un aller-retour jusqu'à la maison en sprintant pour récupérer le-dit blouson (je dois d'ailleurs avouer qu'en ces contrées plus fraîches que Marseille, il n'a pas été superflu)!

Une fois arrivés devant le marché couvert, j'ai pu constater que l'équipe de la mairie travaillait au même rythme que moi puisque la plaque d'inauguration venait à peine d'être posée et n'était même pas encore recouverte du drapeau bleu blanc rouge.

En attendant que la cérémonie commence, nous sommes partis faire le tour du marché couvert rénové.

J'avoue que je me suis d'avantages focalisée sur les pauvres homards vivants, entassés les uns sur les autres avec les pinces liées que sur l'aménagement du lieu.

Au terme de notre petite visite, j'ai eu le plaisir de voir un vrai caniche avec le poil en bataille, les oreilles et la queue non coupées.

Gaga comme toujours dès que je croise un chien, je me suis précipitée pour le caresser en m'exclamant en direction de Mamie « Oh il est trop mignon! En plus c'est super, il a la queue longue! ».

Les regards entendus accompagnés d'un petit sourire, qu'ont échangé le propriétaire du chien et ses deux copains accoudés au comptoir du bar, m'ont fait réaliser l'ambiguïté de la formulation et je suis partie sans demander mon reste.

Ensuite nous nous sommes installés à l'entrée en attendant que l'inauguration débute.

Le maire d'une petite commune voisine est venu saluer mes grands-parents qui m'ont présenté à lui.

C'est totalement idiot mais j'ai failli éclater de rire car son village se nomme Les Billaux (prononcer les bi-o) et dans ma tête se jouait le générique de Bioman!

L'attente se prolongeant, Papi m'a avoué que le maire de Libourne était lui aussi atteint du syndrome du lapin blanc (bon en vrai il ne l'a pas formulé comme ça), pour une fois que je rencontrais quelqu'un atteint du même mal que moi, j'ai bien regretté de ne pas avoir pris mon temps!

Petit à petit, l'heure se rapprochant de midi, Papi m'a raconté une petite blague:

Il y a un botaniste partie en mission dans la jungle, tout en examinant les plantes il reste sur le qui-vive car on l'a prévenu qu'il y a des cannibales dans la région.
Effectivement, deux cannibales cachés dans les fourrés le repèrent et se décident à le prendre en chasse pour le repas de midi.
Ils s'élancent et le chercheur, jeune et sportif, se mets à courir à toute vitesse!
Ils commencent à le poursuivre et au bout d'un moment, l'un des deux cannibales demande à l'autre « Quelle heure il est? », l'autre répond « 12h15 ».
Le temps passe, ils n'arrivent toujours pas à l'attraper et le cannibale pressé demande encore « Quel heure il est? », réponse « 13h10 ».
La course poursuite continue de plus belle, après un certain laps de temps le cannibale demande de nouveau à son collègue « Quel heure il est? » « 13h30 » « Putain mais à quel il va nous faire manger ce con!? ».

J'étais pliée en deux surtout que Papi fait des mimiques et intonations à mourir de rire!

L'adjoint au maire a fini par arriver, il est venu embrasser Papi & Mamie et comme Mamie lui disait que j'étais sa petite-fille, il lui a dit que nous nous étions déjà rencontrés et à ma grande stupéfaction il a su dire où et quand alors que ça remonte à plusieurs mois!

Je crois que le prince Harry m'aurait demandé en mariage sous ses yeux, Mamie n'aurait pas été plus fière!

Quant à moi j'ai trouvé la situation plutôt cocasse, vu les bâtons dans les roues que nous ont mis les apparentés PS dans les divers mouvements sociaux...

Enfin le maire est arrivé, il a tapé la discute avec Papi & Mamie et m'a salué avec une telle chaleur qu'il a manqué me broyer la main

La foule s'est massée pour assister à la découverte de la plaque, tant est si bien que nous n'y voyons plus rien, en plus pour achever la sauce un photographe est venu se piter juste devant ma mamie qui est haute comme trois pommes!

Le maire a commencé son discours, la sono étant particulièrement mauvaise, on entendait juste un chuintement désagréable et Mamie à ce moment a cru bon de me préciser « Tu sais Gilbert quand il est lancé ça peut durer des heures! ».

Après quelques réglages le son s'est amélioré, il était question d'un gars ayant porté le projet de rénovation du marché couvert durant 15 ans et mort juste quelques mois avant que les travaux ne se terminent.

Pendant que ses proches se succédaient au micro, j'ai décroché en me demandant ce qui était le plus tragique dans cette histoire: qu'il soit mort avant l'aboutissement de la rénovation du marché couvert ou qu'il ait pu consacrer 15 ans de sa vie à ça...

A cause du froid comme souvent les yeux de Mamie pleuraient un peu, une dame a du penser qu'elle était proche de l'homme à qui on rendait hommage et l'a regardé avec compassion, j'ai failli éclater de rire (dommage je me serai surement fait pleins d'amis surtout parmi les membres de sa famille)!

Passé ces discours sans fin, nous sommes enfin passés aux choses sérieuses, à savoir le buffet!

Et là j'ai été bien récompensée de mes efforts!

Une quiche à mourir comme je n'en avais jamais mangé de ma vie, de la pizza, du jambon de pays, de la charcuterie, du fromage et j'en passe!

Alors que je me régalais de tous ces mets délicieux, un grand-père inconnu d'environ 70 ans est venu me parler.

Il a engagé la conversation sur les cancers liés aux retombées nucléaires (pas très joyeux mais néanmoins intéressant) et au fil de la discussion je me suis rendue compte que tout ce qui touchait de près ou de loin au cancer l'obsédait.

Il a fini par me demander avec un air d'illuminé si je prenais la pilule et sans même me laisser le temps de répondre, il a embrayé « Il ne faut jamais prendre la pilule! Jamais! ».

Mon air effaré a du trahir mon horreur à l'idée d'être privée d'une des inventions qui a libéré la femme puisqu'il m'a dit plus calmement « Si vous avez peur de tomber enceinte, il faut éviter les garçons. ».

Pour éviter de voir mon repas gâché par des élucubrations, j'ai pris le prétexte d'aller me resservir pour m'éloigner de l'individu.

Par la suite j'ai pu savourer mon repas tranquillement et pour mon plus grand bonheur, il y a eu un buffet de desserts avec éclairs au chocolat, tartes au citron, choux à la crème...

HAPPY END

2 commentaires:

  1. Quelle aventure cette inauguration !
    Déjà que tu as réussi à te lever tôt (exploit), mais en plus tu as supporté le discours d'un cureton en plein milieu de ton repas

    Imagines si ça avait été le proprio du caniche à la queue longue ^^

    RépondreSupprimer
  2. Holà il n'aurait plus manqué que ça!
    En tout cas ça m'apprendra à me lever tôt ^^

    RépondreSupprimer