lundi 1 février 2010

Parfait inconnu

On devrait toujours réfléchir à deux fois avant de donner l'adresse de son blog à quelqu'un.

En général, mon site est accessible aux amis proches et aux visiteurs de hasard mais parfois une personne déboule dans votre vie et pour une handicapée des sentiments dans mon genre, le disque dur commence à avoir des bugs!

C'est comme ça que je me retrouve à parler de mon ex, tout en sachant qu'il peut avoir accès à mes textes...

Du coup, pour une nenette à l'imagination foisonnante qui échafaude à peu près 80 explications à la minute au silence de son Rimbaud personnel, le blog rajoute une dimension de prise de tête.

Vous savez genre "Est-ce qu'il a eu l'impression que j'ai pris notre rupture à la légère? Est-ce qu'il a cru que le pseudo choisi par rapport à Rimbaud était une façon de se moquer? Est-ce que je me suis trop étalée? Etc.".

Alors que j'hésitais à publier cet article, de peur qu'une anecdote toute bête le dissuade de reprendre contact avec moi, j'ai réalisé d'un coup "Oh ma fille qu'est ce qui t'arrive?! Tu as toujours dit et fait ce que tu veux, ce blog est ta façon de relativiser les choses, de t'amuser du quotidien alors tu ne vas pas y renoncer parce que la gamine qui a peur d'être abandonnée refait surface!".

Donc après cette introduction laborieuse qui aura au choix endormi, désespéré ou fais mourir de rire face à tant de mièvrerie ("nappée de crème pâtissière" dixit Anaïs) les 3/4 du lectorat, voici mon article à proprement parler:

Depuis l'âge de 12 ans, j'ai l'habitude de voyager seule en train.

J'adore ce moyen de transport, rien que le fait d'être dans une gare je me sens tout de suite mieux, c'est comme si tous les possibles s'étendaient devant moi.

Quant au train en lui-même, il me fait un effet magique (je devrais amener un flacon de bétadine et là ce serait le nirvana)!

Je peux être au 36éme dessous, sitôt dans le train je me sens apaisée, peu importe où je vais (bon si j'avais été juive en partance pour Auschwitz en mai 1940, j'aurais peut-être moins apprécié le voyage).

Ça pourrait être sympa de travailler dans les trains mais je me vois mal contrôler et verbaliser les malheureux qui n'ont pas acheté un billet à prix prohibitif!

Quant à être conductrice, moi qui n'ai même pas le permis B, je vois d'ici le carnage!

Pendant toutes ces années, j'ai croisé des gens sympas quelquefois, des cons aussi de temps en temps et le plus souvent des personnes là sans y être.

Fantasme de gamine, j'ai souvent espéré rencontrer un jour un mec intéressant en prenant le train mais peine perdue.

Samedi, j'ai donc pris pour la énième fois le train Marseille-Bordeaux.

Exceptionnellement mon wagon ne se trouvait pas à l'autre bout du quai, j'ai donc pu monter rapidement dans le train et gagner ma place.

Sur mon billet il était indiqué "club duo place isolée", quand tu lis ça tu es toujours content car ça signifie que tu vas passer le voyage à te regarder en chien de faïence avec la personne qui te fais face, avec les jambes recroquevillées pour ne pas toucher celles de ton vis-à-vis.

D'ailleurs, si par chance le siège d'en face ne se trouve pas occupé, ça ne te permet même pas de dormir allongée sur les deux fauteuils comme c'est le cas avec les places duo classiques.

J'étais donc installée dans mon siège, me demandant si quelqu'un allait venir s'asseoir en face de moi, lorsque j'ai aperçu un charmant brun aux yeux bleus avec les cheveux en bataille et une écharpe (pourquoi ce détail? Aucune idée ça ma frappée c'est tout.).

Optimiste comme toujours, j'ai pensé que ce ne serait surement pas lui qui viendrait s'asseoir en face de moi et qu'avec ma chance j'aurais affaire à un creuvard, un vieux ronchon ou une mamie hyper bavarde.

Effectivement, il est passé à côté de la place sans s'arrêter.

Je fouillais dans mon sac en quête de mon lecteur mp3 quand j'ai senti une présence à mes côtés.

J'ai tourné la tête et vu mon parfait inconnu (« aussi parfait qu'inconnu » comme le chante Jeanne Cherhal) penché vers moi.

Agréablement surprise, j'ai du afficher un sourire idiot et il m'a demandé lui aussi tout sourire si la place en face de moi était libre car quelqu'un occupait son siège. Je lui ai répondu que pour l'instant il n'y avait personne d'installé, il s'est donc assis.

Comme je suis une fille qui sait toujours ce qu'elle veut, j'ai commencé à me dire que j'allai vivre un voyage horrible en ayant en face de moi un mec si plaisant que j'oserai à peine le regarder, respirer ou boire un peu d'eau.

Pendant ce temps, il s'installait tranquillement et alors que j'osais timidement lui lancer un regard, il a engagé la conversation en me demandant tout simplement « sans indiscrétion » où j'allais.

Au cours de la discussion, il s'est révélé qu'il était originaire d'Aurillac (la station météo située en hauteur dans un espace venteux exagère le froid qu'il y fait), nous avons donc parlé arts de la rue. Puis de fil en aiguille, nous avons abordé des sujets aussi divers que la psychologie, l'hypnose, la formation à l'analyse vibratoire des machines (intérêt de découvrir le versant scientifique de l'acoustique, n'allez pas me sortir des trucs scabreux) l'engagement militant, les différentes villes où nous avions vécus, etc.

Puis le train est arrivé en gare de Nîmes, il a donc du descendre en me disant qu'on aurait peut être la chance de se recroiser sur Marseille.

C'est marrant, j'ai réalisé après son départ que je ne connaissais même pas son prénom!

Il est peu probable que ce joli hasard se reproduise dans la cité phocéenne, néanmoins je garderai un bon souvenir de cette rencontre qui au moins ne sera jamais altérée par la peine, la peur et les doutes...

4 commentaires:

  1. Y'a pas à dire, Mr Nobody est vraiment un film réalisé pour toi ^^
    Quant à l'introduction rassure toi, même si j'aime pas la crème patissière, elle n'était pas à ce point écoeurante!
    Jolie rencontre en tous cas, pi on sait jamais, il est pas impossible que tu le recroise ton inconn : le monde est tout petit petit... plus qu'on ne le croit ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sur qu'outre la présence de Jared Leto ce n'est pas pour rien que le film m'a attiré comme ça ^^ En tout cas tu me rassures quant au caractère pas trop indigeste de l'intro... D'après la théorie des 6 degrès de séparation le monde serait formé de petits mondes, ce qui rendrait une nouvelle rencontre peut être pas aussi improbable que ça... Mais bon de toutes façons je suis fichue, je ne pourrai pas sortir avec lui car je portais le fameux push-up quand je l'ai rencontré ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je pense que le fameux push-up va alors devenir ton attirail porte-bonheur s'il te permet de rencontrer des jeunes hommes charmants et intéressants (j'adore le détail qui tue ^^)

    quant à l'intro, comme tu le dis si bien, tu ne vas pas t'empêcher d'écrire ce que tu penses parce qu'un certain garçon est susceptible de lire peut-être ton blog... et puis s'il le lit, au moins il sait ce que tu penses et c'est tant mieux

    à bientôt ma soeur, reviens-nous vite (en vrai, pas en virtuel ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Avant de promouvoir le push-up au rang de porte-bonheur, j'attends un peu car je crains fort qu'à terme ça attire surtout les creuvards ^^
    En attendant de revenir en chair et en os la version virtuelle continue à poster, en même temps vous devriez être soulagées ça fait faire des économies en bouffe pour les soirées ;-)

    RépondreSupprimer