mardi 13 octobre 2009

Celle-dont-il-ne-faut-pas-écrire-le-prénom

Il y a quelques temps, j'ai découvert grâce à Siria et Auré, le jeu en ligne "Tout le monde veut prendre sa place".

Avant de poursuivre, faisons le point sur le principe du jeu (utile pour les "télé-phobiques" mais pas seulement):
  • Les qualifs: Six candidats sont en lice.
A la télé, ils racontent des anecdotes, tandis que Nagui s'arrange pour placer quelques sous-entendus croustillants.
Sur internet, nous n'avons pas ce privilège et passons directement à l'étape des deux questions.
Dans tous les cas... c'est la fête à neuneu!
Le niveau des questions, aussi bien que le thème sur lequel elles portent, diffèrent complètement d'un candidat à l'autre.
Au delà d'une bonne culture G (Nagui aurait de quoi placer un jeu de mot lol), on peut espérer très fort que le hasard fasse bien les choses.
Attention!!! Sur internet, vous augmentez votre probabilité de gagner en gardant prés de vous l'horoscope du jour (non rassurez vous, je ne suis pas subitement devenue une férue d'astrologie, c'est seulement qu'ils adorent vous demander quelle signe astrologique vient après tel autre) ou encore en apprenant à jouer à la belote.
Dire qu'il existe soit disant 20000 questions différentes...
Soit j'en ai fait le tour en ayant tout retenu (bienvenu dans la 4ème dimension), soit leur système a des petits problèmes (nettement plus réaliste, surtout quand on s'aperçoit qu'une fois sur deux il refuse Saint Exupéry orthographié "St Exupéry", et évidemment quand il l'accepte c'est pour un concurrent autre que moi, snif).
  • La compet: Quatre candidats restent en lice
C'est l'heure d'une batterie de questions duo, carré puis cash, portant sur un thème précis.
A la télé, ils connaissent le thème à l'avance et ont donc pu révisé, même si ceux qui apprécient ce thème restent avantagés.
Sur internet, là c'est la surprise... Tu sais ou tu ne sais pas mais...
Pour conclure cette seconde partie du jeu, le champion choisit pour chaque candidat une question!
Et là chose aussi intéressante qu'injuste, il arrive que le meilleur candidat se fasse b****** par un candidat médiocre, juste parce qu'on lui a donné LA question vicieuse.
Sur internet, ça résulte du hasard puisque le champion ne sait jamais qui il a en face de lui (ce hasard peut faire des miracles puisque j'ai failli gagner sur le thème football, ok j'ai failli mais quand même c'était football!).
A la télé en revanche, c'est encore plus retord, puisque c'est le champion qui choisit en fonction de ce qu'il a observé de la partie. Il a donc toute latitude pour éliminer un challenger trop dangereux, au profit d'un autre assez doué pour lui rapporter suffisamment d'argent sans risque qu'il lui prenne sa place.
  • Le défi: le dernier candidat fait face au champion
Parmi quatre thèmes, le champion choisit son propre thème et celui du challenger (sait-on jamais si l'écrémage n'avait pas bien fonctionné avant) et pour finir la sauce s'il y a égalité des scores c'est bien évidemment le champion qui gagne!


On voit que l'esprit de ce jeu est décidément merveilleux: les candidats se démerdent avec ce qu'ils connaissent et une bonne dose de hasard, s'ils parviennent à s'en sortir le champion tire les ficelles pour faire le maximum de profit sur leur dos, et même si l'un d'entre eux parvient à l'égaler, ça ne suffira pas pour prendre sa place.

En fin de compte c'est aussi réjouissant que le système actuel!

Et le pire, c'est que malgré ça, j'adore ce jeu, j'ai même contaminé ma mère!
Tous les soirs on y joue en solo ou en duo.

Ce soir le thème du défi était "Josiane Balasko".
A la question "Quel rôle joue-t'elle dans le film Le père noël est une ordure?", ma mère et moi répondons cash comme un seul homme "Marie-Ange Musquin".
Eh bien c'est perdu! Il fallait dire ou plutôt écrire "Madame Musquin" et peu importe qu'elle s'appelle bel et bien Marie-Ange... C'est beau l'intelligence artificielle!

Un peu plus tard, j'ai failli faire une bourde mais là c'est à cause de (grâce à ?) mes mauvaises fréquentations lol.
A la question "Quelle était la nationalité de Tino Rossi?"(chanteur que ma mamie adorait du temps de sa jeunesse), je clique sur cash et tape avec entrain sur mon clavier "Corse", juste avant de réaliser que dans ce jeu il doit être plus judicieux de marquer "Français"...
Cette fois, j'ai quand même eu le point, ayant été assez véloce (je sais c'est difficile à croire) pour rectifier à temps.

Ahlala... Les joies des jeux en ligne lol

2 commentaires:

  1. On est arrivées à contaminer une nlle personne!!!!
    Zazze a sucombé et à crée son compte, il ne reste plus que maman ours mais là ca risque d'être plus compliqué car elle n'a pas internet!!!
    PS :Suis devenue championne de branze grace à zazze, vive les parties en groupe ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de me féliciter de toutes les fautes d'orthographe que j'ai laissé dans le précédent message!!!!!

    RépondreSupprimer