dimanche 11 octobre 2009

La question qui tue...

Vous ne vous en êtes peut être pas rendu compte, mais ce samedi a commencé avec un double miracle. D'une, j'ai eu sommeil vers 0h20 et de deux, je suis allée me coucher plutôt que d'attendre que cette vague de fatigue anormalement précoce disparaisse.

J'ai cru naïvement être partie pour faire ma nuit mais à 4h30 je me suis réveillée morte de soif (mystère puisqu'il n'y a pas de chauffage en ce moment dans ma chambre, pas même un chauffage humain lol). Même après avoir vidé une demi bouteille d'eau, impossible de me rendormir et là mes pensées ont commencées à vagabonder.

Pourquoi me suis-je souvenue de ça? Aucune idée.

Toujours est-il qu'il m'est revenu à l'esprit cette question posée par Zazze des mois plus tôt: "Si tu devais en choisir une, quelle chanson d'amour aimerais-tu qu'on te chante?".

Sur le moment la question m'avait scotchée et j'avais fini par évoquer What Katie did des Libertines, tout en étant consciente que c'était particulier puisque seul un drogué pourrait me la chanter et qui plus est il faudrait que je l'ai largué avant, sans compter que je ne m'appelle pas Katie ou quelque chose approchant... Bref, bien que j'adore cette chanson, ce n'était pas franchement une réponse satisfaisante et d'ailleurs il n'y en avait pas une qui me vienne à l'esprit.

Eh bien, chère Zazze, ta question démoniaque m'a occupé l'esprit plusieurs heures avant que je puisse enfin me rendormir. C'est pourquoi je vais vous relater mon calvaire pour trouver LA chanson et puis avec un peu de chance vous aussi vous allez vous triturer les méninges avec cette question (niark niark niark).

Pour commencer, dès qu'on parle de chansons d'amour, on pense aux (trop) nombreuses chansons de variété, dans lesquelles s'époumonent français et québécois dans un concours à celui qui hurlera des niaiseries le plus fort. Les anglophones ne peuvent s'empêcher eux non plus d'envoyer leur lot de minets et minettes miaulant des lieux communs, parfois ils forment même des duos (comme s'ils n'arrivaient pas déjà à faire suffisamment saigner nos oreilles séparément).

D'ores et déjà cette catégorie de chansons étant éliminées de mon répertoire, on a fait un sacré ménage!!!

C'est à partir de là que les choses se corsent...

Alors que de multiples chansons me revenaient en tête, je me suis aperçue qu'il y avait quasiment tout le temps quelque chose qui clochait, dès lors qu'il s'agissait d'imaginer un malheureux me la chantant.

Au fur et à mesure de mon exercice de tri mental, j'en suis arrivé à une sorte de classement éliminatoire, parmi les chansons d'amour il y a donc:
  • celles qu'on pourrait chanter mais qu'on ne souhaiterait pas forcément entendre (ne rêvez pas, je ne vous direz pas lesquelles, à moins que quelqu'un invoque le démon Sweet de Buffy ce qui m'obligerait à chanter mais en même temps vous aussi alors...)
  • celles qui racontent une histoire particulière pas forcément transposable à soi telle qu'elle (Moonlight shadow Mike Oldfield; Lili AaRON; Exit music for a film Radiohead; etc)
  • celles que j'aime bien mais qui malheureusement s'emballent un peu sur les "toujours", "la seule" et autres concepts qu'on retrouve dans la variété "dégoulinante" que j'abhorre (Unintended Muse; Sleeping with ghost Placebo; Dans 150 ans Raphael; etc)
  • celles qui sont en réalité des chansons d'excuse et dans l'idéal quitte à ce qu'on me chante une chanson d'amour, j'aimerais autant que ce soit avant d'avoir brisé mon petit coeur en morceaux (The scientist Coldplay; I miss you Blink 182; etc)
Une fois éliminés tous les morceaux entrant dans ce classement, autant dire qu'il n'y avait plus grand chose...

Your song d'Elton John, finalement éliminée parce que bon soyons sérieux 2 minutes, c'est surtout à cause de l'interprétation craquante d'Ewan Mc Gregor que je l'aime autant.
Last post on the buggle des Libertines, une chanson géniale, mise de côté la mort dans l'âme car elle est à la limite des chansons à histoire et puis on ne sait pas vraiment si elle est dédiée à une personne ou à l'héroine.
Nothing else matter de Metallica et Blind de Placebo, ces deux là je les adore et si Muse n'avait pas su ajouter une pointe de militantisme, il y aurait eu trois chansons exaequo.

La grande gagnante est donc une chanson de Muse et il s'agit de...

roulements de tambours, suspense insoutenable!!!




Pour fêter le fait que j'ai enfin appris à insérer des vidéos sur ce blog et aussi parce que c'est en rapport avec le billet du jour, voici un extrait, qui m'amuse beaucoup, du film "Les chansons d'amour".



A noter, pour ceux qui se demandent si le film est bien, je n'en ai aucune idée.
Avec un titre pareil, vous ne pensiez tout de même pas que j'avais investi dans une place de ciné ;-)


3 commentaires:

  1. coucou ma soeur
    ravie d'être à l'origine de ce billet bien que je ne me souvienne même pas de t'avoir posé cette question (mémoire de poisson rouge, tu connais ?). Par contre désolée d'avoir perturbé ta nuit (quoique, on est démoniaque ou on l'est pas)
    je vois que toi aussi tu apprends petit à petit à t'initier aux merveilles de la technologie.
    Pour ce qui est de la chanson d'amour que je rêverais qu'on me chante, je craque sur "Your Song". Et si en plus c'est Ewan McGregor qui la chante, je ne peux que fondre...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement très bonne question!!!!!

    Et ca me fera réfléchir les soirs où je n'arrive pas à dormir ;-)
    C'est cool pour tes blogs, j'essayerais de venir voir ton blog le plus régulièrement possible.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. démoniaque certes, n'oublions pas que c'est zazze qui a les pactes...
    Je ne connaissais pas "ta" chanson d'amour, mais elle te va bien si j'ose dire ^^
    En ce qui me concerne je fais dans la chanson pas connue, elle s'appelle "L'aurore", de steve waring, qui malgré son nom chante... en français ;)

    RépondreSupprimer