vendredi 9 octobre 2009

Plus belle la vie???

Mercredi soir, alors que par miracle nous allions nous mettre à table avant 21h et souhaitant échapper à la double malédiction du 20h (des nouvelles déprimantes ET traitées sans aucune analyse), j'ai mis "Plus belle la vie".

J'ai découvert ce feuilleton, il y a quelques années, grâce à (devrais-je dire à cause de?) mamie. Même si je le suivais de façon très irrégulière, il avait toujours eu jusqu'à présent, le mérite de me vider la tête à peu de frais. D'ailleurs, il est arrivé quelques fois que la série soit presque militante avec les sans-papiers, les gays, les victimes d'erreurs judiciaires, etc.

Donc, mercredi soir, c'est l'esprit léger que j'allume la tv sur France 3. L'épisode est déjà commencé et l'intrigue se déroule probablement déjà depuis plusieurs épisodes, mais les scénaristes faisant preuve d'une grande originalité, je situe sans peine l'histoire.

Grosso
modo, ce cher Vincent Chaumette veut expulser des familles désargentées squattant un immeuble appartenant à Phénicie (sa boite) pour pouvoir faire de beaux appartements et y loger les gens riches qui vont avec. Il a demandé au jeune plombier Maxime de couper l'eau à ces pauvres gens, après s'être exécuté le jeune homme bourré de remords est finalement revenu leur remettre l'eau courante. Je prends l'épisode au moment où l'ami Chaumette ne manque pas d'adresser de "fines" menaces au jeune Maxime qui n'en a cure.

Plus tard, Léo (beau-père de Maxime et commissaire de police), qui a eu vent de la situation, entreprend de faire la morale à son beau-fils (et au passage à Sonia, la petite amie de celui ci, qui se montrait fort enthousiaste face au geste de son copain). Il lui explique qu'il faut comprendre le pauvre Vincent Chaumette parce que s'il y a un accident ce sera tout pour sa poire (et accessoirement de pauvres hères seront blessés) et puis le préfet est tellement gentil qu'il va de toute façon reloger toutes ces familles décemment et immédiatement. En fin de compte, si on les expulse, même par la force, c'est pour les protéger, y compris d'eux-mêmes (c'est si émouvant et convainquant que j'en ai la larme à l'oeil).

Les jeunes ne semblant absolument pas convaincus, Léo confit son inquiétude à sa compagne Agathe (mère de Maxime et accessoirement ancienne prostituée, eh oui c'était du temps où Léo se préoccupait de rendre la justice et pas seulement d'appliquer la loi). Il considère que Maxime et Sonia sont influencés par un autre jeune apparemment militant (après recherche sur internet, il apparaît que c'est Pablo Stella un militant "d'ultra gauche", vous savez l'expression made in UMP pour désigner les "terroristes" de Tarnac).

Pour conclure l'épisode en beauté, Mélanie (la serveuse canon) et Boher (le flic facho sur les bords présenté désormais comme un gentil garçon) sont éméchés après avoir bu un verre. Ce dernier dit à Mélanie qu'il ne lui en faut pas beaucoup pour être ivre car il ne boit jamais et celle ci lui répond gaiement avec une pointe de fierté dans la voix "Comme notre président!".


Aaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhh
!!!!!!!!!!!!!!


On dirait bien que depuis que Sarkozy nomme le président de France télévision et tient les budgets en otages, les gauchos de France 3 possèdent une liberté d'expression plus grande que jamais...


On notera quand même qu'au début de la série, Vincent Chaumette était un homme juste et courageux, ennemi juré du machiavélique Charles Frémont le patron de Phénicie. Dés lors que Vincent a pris du pouvoir au sein de Phénicie, il est devenu un pourri profond, comme quoi, pour ceux qui ont suivis, il y a un message anticapitaliste (rusés ces gauchos de France 3 lol)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire